Bienvenue chez CENTURY 21 Delucimmo, Agence immobilière ST LO 50000

Saint-Lô bénéficiaire de la Convention Action Coeur de Ville

Publiée le 13/12/2019

 

action coeur de ville saint lo

 

 

 

 

 

 

Saint-Lô (18 961 habitants, Insee 2016) est la préfecture du département de la Manche en région Normandie. située à 60km de Caen, 34km de Bayeux et 87km de Cherbourg-Octeville, c'est une ville réputée pour son histoire - elle a été fondée par les Vikings et libérée par les Américains en juillet 1944 après avoir été détruite à 90% - mais aussi pour sa douceur de vivre normande. Suite à sa première reconstruction après 1945, Saint-Lô se lance aujourd'hui dans une seconde reconstruction, grâce notamment au plan Action Cœur de Ville que vous présente l'équipe de votre agence CENTURY 21 Delucimmo.

SAINT-LÔ, LA CONVENTION ACTION CŒUR DE VILLE, C'EST QUOI ?

Initiée en 2018 par l'État, la Convention Action Cœur de Ville concerne 222 territoires en France. Son budget est de 5 milliards d'euros sur 5 ans et a pour objectif de redynamiser les centre-ville des villes moyennes car ceux-ci ont beaucoup souffert de l'installation de grandes zones commerciales aux portes de leurs villes ainsi que de leur fermeture aux automobiles. Au-delà de la redynamisation commerciale et financière, cette convention permettra de relancer le logement (social ou pas), d'installer la fibre optique plus rapidement que prévu, d'améliorer l'urbanisme, l'architecture et la circulation des personnes ainsi que des moyens de transports doux dans la cité. Enfin, d'améliorer l'accès à tous aux services publics avec notamment l'installation de Maisons de services publics.

SAINT-LÔ ET LES PROJETS ANNONCÉS GRÂCE À LA CONVENTION ACTION CŒUR DE VILLE

Désigné le 28 mars 2018 parmi les villes retenues, Saint-Lô a signé une convention-cadre le 26 septembre 2018. Parmi les objectifs de Saint-Lô et de l'agglomération de Saint-Lô se trouve la restructuration de "logements stratégiques" en centre-ville de nouveaux logements et des commerces à louer. Il en est ainsi du projet situé rue Saint-Thomas qui est le premier programme lancé et qui permettra à de nouveaux salariés de réinvestir le cœur de Saint-Lô. De plus, le 26 septembre 2019, le Conservatoire National des Arts et Métiers qui souhaite installer des antennes en province a annoncé que la ville de Saint-Lô est retenue pour l'une d'entre elle, ce qui renforcera l'offre en formation professionnelle et emplois de la ville. 

SAINT-LÔ ET LES PROJETS À VENIR 

La ville de Saint-Lô souhaite ainsi lancer un projet de maison intergénérationnelles, un espace étudiants, investir pour facilité l'accès aux commerces du centre-ville et bien sur lancer plusieurs maitrises d'œuvre pour développer le réaménagement du centre-ville. Par ailleurs, la communauté d'Agglomération de Saint-Lô souhaite construire une maison des mobilités, réaménager la place Sainte-Croix ou encore étudier la rénovation de la salle Beaulieu. Enfin, les subventions Action Cœur de Ville servent de levier pour attirer d'autres financements comme l’« Opération renouveau villes reconstruites » lancée par la région et dont le budget initial est de 21 millions d'euros. Autant de projets et d'investissements - le plus souvent garantis par l'État, la région, l'agglomération et la ville - qui doivent vous convaincre d'investir le plus tôt possible à Saint-Lô afin de bénéficier à plein des investissements en cours grâce à la Convention Action Cœur de ville.

 

Vous avez un projet immobilier à Saint-Lô achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Delucimmo, 2 rue du Dr Leturc et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité